Hypnose et arrêt du tabac

 

Les problèmes de santé dus au tabac

Première cause de mortalité au MONDE !!!!!
Chaque année, en moyenne, 6 millions de personnes  meurent dans le monde à cause du tabac... au top 3 des maladies concernées :
les cancers : principalement du poumon, de l’œsophage, du larynx, …
les maladies de l’appareil respiratoire : bronchites chronique et emphysème, crises d’asthme, ….
Les risques cardio-vasculaires : angines de poitrine, infarctus du myocarde, hypertension artérielle, accidents vasculaires cérébraux, ….
moyenne, 1 fumeur sur 2 est amené à succomber des suites de sa dépendance ....

La dépendance tabagique

La cigarette est une source de nombreux plaisirs et les fumeurs peuvent en devenir dépendants. Il existe en effet trois types de dépendance au tabac :
La dépendance physique : elle est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac. Lorsque le fumeur n’a pas, la dépendance se traduit par une sensation de manque dont les signes constatés le plus souvent sont les suivants : pulsions fortes à fumer,  irritabilité, nervosité, agitation, anxiété, perturbations du sommeil, humeur dépressive, troubles de la concentration intellectuelle, augmentation de l’appétit ou constipation.
> La dépendance psychologique : quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.
> La dépendance environnementale ou comportementale : elle dépend de la pression sociale et conviviale. Le tabac est en effet associé à des circonstances, à des personnes et à des lieux qui suscitent l'envie de fumer. Quand on envisage d’arrêter de fumer, il est donc important de réfléchir à ce que l’on pourrait faire dans ces circonstances pour pallier  L’envie de fumer ou éviter ces situations au moins au début. Cette préparation est essentielle pour apprendre à vivre dans son environnement habituel sans avoir recours au tabac.

Effets de l’arrêt du tabac sur l’organisme

-  après 20 minutes : la pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales
-  8 heures : l’oxygénation des cellules redevient normale, la quantité de nicotine et de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié
-  24 heures : les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée, le monoxyde de carbone issu de la fumée est éliminé du corps
-  48 heures : l’odorat et le goût s’améliorent, le corps de ne contient plus de nicotine
-  72 heures : la respiration devient plus facile, les bronches commencent à le libérer et l’énergie augmente
-  2 à 12 semaines : la circulation s’améliore
-  3 à 9 mois : la toux et les problèmes respiratoires diminuent, la capacité respiratoire augment de 10%
-  5 ans : le risque de crise cardiaque est 2 fois moins élevé
10 ans : le risque de cancer du poumon est 2 fois moins élevé
sans parler des économies financières réalisées .....

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac

L'hypnose est reconnue comme l'un des moyens les plus efficaces pour arrêter de fumer rapidement, définitivement et sans prendre de poids.
Le taux de réussite est estimé entre 60 à 80 % à un an.
L’hypnose permet de déprogrammer l’addiction au niveau du cerveau. Alors que diverses suggestions sont proposées pendant la séance, le client se les approprie et reprogramme en quelque sorte son cerveau avec des habitudes saines et un comportement plus adapté et qui lui convient.
L’accompagnement au  sevrage tabagique est personnalisé et se déroule généralement sur 2 à 5 séances selon les praticiens, la première séance étant consacrée à ce que l'on nomme l'anamnèse c'est-à-dire l'analyse du profil du fumeur et une première sensibilisation à l'hypnose. Dès la fin de la première séance, vous pouvez constater les effets bénéfiques de l'hypnose.
Les séances suivantes sont consacrées à renforcer les motivations et la décision d'arrêter de fumer, faire le deuil de la cigarette et mettre en place une stratégie anti-rechute efficace et adaptée à votre profil.

Je vous accompagne .....départements  27/76/78/95

Praticienne psychocorporelle certifiée en hypnose ericksonienne et ancienne fumeuse,  je vous accompagne dans cette démarche de changement vis à vis de ce comportement.
Plus de renseignements et rendez vous au 06 51 84 54 30  ou  https://www.palayana.fr/thérapeute/hypnose/27-76-78-95/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0