Médiations corporelles  et                                          Approche psycho-corporelle

Approche psycho-corporelle Eure 27 - Virginie Quintin - Palayana bien-être

On part ici du principe qu'une émotion refoulée s'accompagne toujours d'une mémoire corporelle : "Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime..."  

et que bien trop souvent, on va chercher  beaucoup trop loin, à l'extérieur de nous même, les causes de notre mal-être...

 

"Si l'on a compris que le corps et l'esprit sont 2 aspects de nous même (une seule et même personne) qui fonctionnent en harmonie (ensemble), on sait alors que, de même qu'une modification intérieure ( psychologique, émotionnelle, mentale ...), entraine une modification de notre état corporel ; une modification de notre état corporel entraine, indéniablement, une modification intérieure."

 

Le corps garde ces tensions (chocs, traumatismes...) en mémoire, que ce soit un événement récent ou ancien, voire néonatal et parfois futur, quand il s'agit de peurs liées à l'avenir. Ce vécu marque, imprègne la posture, le caractère donc le corps physique et psychique. Chaque "mal à dit", tension, raideur, blocage, raconte une histoire.

 

L'approche  psycho-corporelle prête attention aux "mots" et aux "maux" en travaillant sur les  sphères psychique et corporelle . Elle utilise de nombreux outils  qui libère l'expression et favorise la connaissance de soi comme le massage, la relaxation, la sophrologie, la respiration consciente,  l'expression créative spontanée, la danse libre etc...

 

Cette approche est recommandée dans le traitement de troubles psychologiques et émotionnels accompagnés de somatisations.

Son objectif  est d'accompagner la personne pour lui permettre de développer présence  et conscience d'elle même, de trouver ses propres solutions, comprendre et donner du sens aux douleurs, aux tensions, apprendre à se détendre, à gérer le stress pour retrouver un état de bien-être général.

 

 

"prend bien soin de ton corps pour que ton âme ai envie d'y rester..."