Médiations créatives

J'ai envie de définir la créativité, trop souvent mal associé à l'art, comme le processus par lequel nos pensées, nos idées, nos envies et nos inspirations se matérialisent et prennent vie.

Il se peut que pour une raison ou une autre, on n'y ai plus ou moins accès mais nous sommes TOUS des êtres créateurs et créatifs. Au quotidien, nous créons notre vie.

Certaines pensées ou croyances limitantes liées au talent, à la perfection ou à la recherche de résultat empêchent parfois d'exprimer librement nos élans créatifs. On n'ose plus, par peur du regard de l'autre ou de se tromper, on réprime, on "s'auto-sabote" etc...

Ce réflexe devient hélas rapidement une habitude qui s'insinue dans tous les domaines de notre vie, qui finit, par ne plus être en accord avec nous même.

 

L'expression créative spontanée permet, entre autre, de recontacter ces sources d'énergie vitale et créative que nous portons en chacun de nous pour ainsi les libérer et ré-ouvrir le flux de leur libre expression et ainsi amener plus de liberté et de créativité dans notre vie.

Dénuée de toute attente de résultat ou d'objectif final, hormis laisser libre cours et se faire plaisir, seul le processus compte !

Aucune compétence artistique n'est donc nécessaire pour participer à ces activités !

 

 

Le land'art

Le land art est un art créatif éphémère en pleine nature utilisant ce qu'elle a à offrir et à inspirer pour créer et se relaxer.

On découvre et récolte ,avec grand respect, le nécessaire pour réaliser l’œuvre le long d'un chemin de promenade en forêt, à la mer ...  en pleine conscience ...avec les sens ...

La séance est généralement suivie d'une séance photo pour immortaliser l'instant et l’œuvre créés qui seront ensuite confiés au bon vouloir de Mère Nature.

Le mandala'nature fait parti des approches du land'art.

 

 

 

Dessin, écriture et collage spontanés

Le dessin, l’écriture et le collage spontanés  permettent la libre expression dans l'ici et maintenant et ne nécessitent aucune connaissance ni maitrise. Souvent associés à une autre approche d'éveil corporel comme la danse libre, ils libèrent le mental et détendent profondément.

 

 

 

 

Le mandala

 

Le mandala est utilisé dans les traditions spirituelles comme outil de méditation. Mais on peut également y avoir recours à des fins de bien-être, notamment psychique. Le mandala calme et recentre. Il se pratique en collage, en coloriage ou en pleine nature tout comme le "land art"

 

 

 

 

 

 

ENSEIGNEMENTS :

 

relaxations évolutives et créatives

ISTHME Formation, Mongeroult 95

 

"Land'art et mandala nature"

avec Marc POUYET  et Maité MILLIEROUX

 

 

 

 

 

(Eure 27 et Seine Maritime 76 : Charleval, Les Andelys, Boos, Franqueville Saint Pierre, Etrépagny, Romilly sur Andelle, Lyons la forêt, Les Thilliers en Vexin, Gaillon...)