Approche transpersonnelle

Transpersonnelle signifie au sens litérale "au delà de la personnalité (de l'égo)".

Initiée dans les années 1960, notamment par Abraham Maslow, Stanislav Grof, et bien avant par Carl G. Jung et Roberto Assagioli, la thérapie transpersonnelle a mis en lumière l’importance de la dimension transcendante de l’être humain. Elle postule, comme bien des philosophies orientales, humanistes et spirituelles, que la personne humaine, au-delà de son corps et de sa personnalité, est une âme spirituelle et que sa souffrance vient de l’enfermement des potentiels de la conscience dans la structure limitée de l’ego.

Raison pour laquelle elle utilise des techniques de modification de l’état de conscience qui permettent de s’ouvrir à une dimension plus vaste de la réalité. C'est une thérapie des profondeurs de l'être. L’objectif est de rencontrer cette part infinie de soi, un espace qu’on ne connaît pas, où l’ego n’est plus le maître à bord mais le serviteur de l’être essentiel. A la clé, une transformation profonde de la relation à soi, aux autres, au monde, à la nature et à la vie.

Ce parcours thérapeutique débouche souvent sur une nouvelle vision philosophique et spirituelle de la vie dans sa globalité.

 

 

 

Mes outils d'accompagnement transpersonnel :

 

- la respiration consciente (rebirth) : méthode de développement personnel mise au point dans les années 60 par Léonard Orr qui associe une respiration volontairement amplifiée afin de favoriser une libre expression des croyances et mémoires corporelles, notamment depuis la naissance dans l'objectif d'amorcer un processus de guérison des blessures anciennes.

 

- la méditation active : ces méditations ont été crées par Osho spécifiquement pour l'homme moderne car elles libèrent du stress, nettoient les émotions, calment le mental et permettent ainsi d'entrer facilement dans l'espace de méditation et de transcender les limite de l'égo pour entrer en contact avec le Tout.

 

- la visualisation : l'état modifié de conscience rencontré pendant la visualisation permet d'aborder des espaces de vies innaccessibles à la conscience en état d'éveil normal. Elle permet ainsi de transcander des situations et des phénomènes dérangeants et inconfortables pour l'être et de les transformer.

 

- la Gestalt :par un travail de mise en scène et de créativité, les outils de Gestalt permettent de traverser et de transformer positivement les situations et relations difficiles de vie en les accueillant de façon observatrice et objective.

 

- le travail sur la naissance : passe par la prise de conscience de la réalité originelle de l'être, par le revécu de naissance et autres pratiques permettant de réparer un espace de venue au monde qui aurait été difficile ou traumatique.

 

 

La thérapie transpersonnelle est une aprroche holistique (corps, émotion, esprit, énergie) qui peut convenir à tous, elle sera tout particulièrement indiquée pour les personnes traversant des épreuves de vie ou des crises psycho-spirituelles difficiles. Elle prend tout son sens pour les personnes en quête spirituelle.

 

 

 

 

En Normandie : Eure 27 - Seine Maritime 76 - Yvelines 78 - Val d'Oise 95 : entre Rouen et Paris

( Gisors, Etrepagny, Les Thilliers en Vexin, Les Andelys, Gaillon, Vernon,

Louviers, Saint Marcel, Evreux, Mante la Jolie...)