Le corps et le toucher en relation d'aide

Durée : 4 jours

Dates : 30,31 oct, 1e et 2 novembre 2019

Tarif : 640 €

 

Prérequis : toute personne (particulier, soignant, aidant, thérapeute…) soucieuse d'enrichir ses apports d'accompagnement au mieux-être des usagers,  par le corps et le toucher

 

Objectifs :

 

- Avoir une première approche des différentes techniques de relaxation et de centration autour du corps 

- Expérimenter le mouvement libre dans la relation thérapeutique. 

- Découvrir l'importance du toucher, les bénéfices, les possibilités, les limites, dans la relation d'aide.

- Posture de l'accompagnant, qualités d'être et de présence

- Gestes et postures du toucher : comment toucher - gestuelle générale - approche sensible.

- acquérir une palette d'outils psychocorporels simples et efficaces dans l'accompagnement au mieux-être, à la gestion du stress, des émotions, de la douleur, des somatisations et bien d'autres choses encore…

 

 

Au programme :

 

- Relaxation :  approche d’accompagnement accessible à tous qui regroupe un nombre important de techniques et méthodes de mieux-être tel que la respiration, les exercices corporels, le toucher etc… Elle a pour objectif de permettre au pratiquant de trouver ou retrouver un bien-être global (corps/esprit/émotions). En effet, la relaxation permet au sujet de prendre ou reprendre conscience, aussi bien de son corps et des fonctionnements et réactions de celui-ci, que de son psychisme et de ses émotions.

 

- Sophrologie : Mis au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre colombien, la sophrologie est composée de techniques corporelles, de respiration et de visualisation inspirées du yoga, de la méditation, du bouddhisme, de l’hypnose et bien d’autres approches tant orientales qu’occidentales, visant à affiner l'état de conscience et à offrir un mieux être global et une vision positive de soi et de la vie.

 

- Méditation, pleine conscience : La pleine conscience consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées) ou externes du moment présent, dans une position d’accueil sans y porter de jugement. Elle permet de prendre du recul face à la vie et ses évènements.

 

- Mouvement libre : Approche d’expression libre du mouvement « dansé » seul ou en groupe, au rythme de la musique. Soutenu par le rythme et la musique, l’idée ici est de laisser le corps libérer, exprimer ce qui « est » et a besoin « d’être » et non d’une création artistique classiquement rencontré en danse.

 

- Toucher relaxant : Le toucher relaxant est une approche de communication douce et bienveillante qui se passe de mots. Bien plus qu’une simple technique, il ouvre l’échange à un espace rassurant, hors des jugements et à l’écoute. Il devient alors une façon efficace et profonde d’accompagner et de soulager.

 

 

 

 Contact et inscription : 

ELLIPSY Formation ROUEN

 

 

 

 

 

 

Eure 27 - Seine Maritime 76 - Yvelines 78 - Val d'Oise 95 : entre Rouen et Paris

( Gisors, Etrepagny, Les Thilliers en Vexin, Les Andelys, Gaillon, Vernon,

Louviers, Saint Marcel, Evreux, Mante la Jolie...)