Hypers sensibles et Hauts potentiels

" L'excessive sensibilité apporte très souvent un enrichissement de la personnalité. Seulement, quand des situations difficiles et inhabituelles surviennent, l'avantage devient souvent  un désavantage. Rien ne pourrait être plus faux, pourtant, que de considérer cette hypersensibilité comme étant une composante pathologique de la personnalité. C.G. Jung 

 

 

Cercles de paroles

 

L'idée ici est de se retrouver ponctuellement autour des sujets "sensibles" de l'hyper-sensibilité et du haut-potentiel, quelque soit la façon dont nous les écrivons, les comprenons et les vivions (concerné de près ou de loin par le sujet)....

Nous rencontrer pour mieux comprendre, expliquer, recon"naitre", aider à évoluer et progresser avec toutes les richesses et les difficultés que font cette différence et ses singularités.

Ici nous prenons juste conscience de ce qui est et ce qui demande à devenir et à enrichir le monde .....

Dans ces cercles, rien ni personne ne dirige, ne cloisonne .....JUSTE chacun se nourrit et grandit de l'expérience et du vécu de l'autre et inversement, chacun permet à l'autre de se trouver et d'évoluer LIBREMENT par ses propres témoignages,  limitations et ressentis.

BIENVENUE A TOUS TEL QUE VOUS ETES !!!  hyper-sensibles, haut-potentiels, proches, ami, famille….

 

 

Nos rencontres ont lieu à L'espace Colibrille, 28 avenue de la République, 27700 Les Andelys, le 4e vendredi de chaque mois de 18h30 à 20h30 dès le 5 octobre 2018.

Et bientôt via Skype ou tout autre support vidéo afin de permettre aux plus éloignés de nous rejoindre.

 

Chaque cercle se clôture par le partage des grignotages apportés par chacun.

 

 

Participation : 10 €  et  5 € pour les faibles revenus (chômage, étudiants …)

                         

 

Qu'est ce qu'un cercle de parole exactement ?

Issu de la tradition amérindienne, le cercle de parole consiste à s'asseoir en cercle à plusieurs avec un "bâton de parole" qui tourne de main en main dans le sens des aiguilles d'une montre pour ainsi permettre à chacun de s'exprimer librement et surtout d'écouter et d'être écouté avec beaucoup de bienveillance.

 

Cette façon de procéder a été utilisée par les Amérindiens depuis des siècles. C’est une manière de reconnaître la valeur de chaque interlocuteur . Ainsi apprend-on à respecter le point de vue de l’autre. Cela ne veut pas dire que l’on est toujours d’accord mais il en va de son honneur de permettre à chacun de donner son point de vue, considéré d’ailleurs comme sacré.

 

Le bâton en main, il n’est plus question de parler sur l’autre mais au contraire de revenir à soi et d’exprimer une idée, un ressenti, un fait, un sentiment, une croyance PERSONNELLE …

 

Le bâton passant de façon égalitaire entre toutes les mains de tous les participants, il offre la parole à chacun sans se l’accaparer. De plus, le temps que le bâton revienne à nous, nous avons eu le temps nécessaire de mûrir ce que nous souhaitons dire. Au lieu de nous exprimer de manière impulsive, en réaction à ce que nous venons d’entendre, nous le faisons de manière posée et réfléchie. Le bâton de parole devient alors « le gardien de nos émotions ».

 

Le bâton de parole nous enseigne à écouter et à appliquer ce que nous entendons. Il nous rappelle de ne pas interrompre les autres qui dévoilent leur "sagesse". A travers l’écoute, la vie offre des milliers d’options et de réponses à nos dilemmes.

 

Ouvrez-vous et écoutez les opportunités que le bâton de parole apporte. Souvenez-vous que la vie offre des signaux et des options à ceux qui savent écouter.

 

 

Texte traduit des écrits de Jamie Sams

 

 

 

Pour qu'un cercle se passe bien ... :)

... et que chacun s'y sente à l'aise, content et en sécurité, il est donc important d'y respecter certains principes de savoir-être ensemble où chacun :  

 

- a une attitude d'accueil respectueuse, positive et bienveillante envers l'autre et lui même.

- s'exprime et écoute "simplement" et honnêtement, avec le cœur.

- parle en disant "JE", en évitant le "TU" qui tue et le "ON" qui rend mouton   :)

- peut dire son désaccord sans juger, ni contredire. Il n'y a pas de bon ou mauvais témoignage.

- prend la parole à son tour et écoute sans interrompre.

- s'implique, en exprimant son avis ou par sa simple présence.

- respecte la confidentialité, tout ce qui est dit dans le cercle, reste dans le cercle.